Cela s’est impose comme la reference en la matiere. Ses articles paraissent denses, interessants et reellement accessibles, vous ne aurez gui?re d’equivalent dans un livre ou dans un magazine. J’ai le loisir de i?tre capable de lire l’anglais assez facilement et je vais vous en faire jouir. Mettre via son blog du contenu d’un autre site, c’est une idee legerement incongrue au depart. Cela l’est moins si l’auteur du concept d’origine l’a rendu open source et si http://www.datingmentor.org/fr/sites-de-rencontres-militaires/ ils font egalement un travail de traduction et d’enrichissement dessus.
J’ai malgre tout hesite, puis j’en me sens venu a la conclusion que le but du blog etait avant bien de permettre au plus grand nombre de beneficier de conseils gratuitement. Le propos ne va etre gui?re totalement fidele, il y aura des trucs modifiees, supprimees et ajoutees, car oui cela ne sera pas qu’un travaux de traduction, je vais ajouter egalement les remarques. Donc si vous connaissiez l’article en anglais vous pourriez bien apprendre des choses supplementaires.
Mes lignes de fuite
Dans une telle nouvelle lecon de composition, nous allons aborder les lignes de fuite.
Les lignes de fuite font partie des elements fondamentaux lorsqu’il s’agit de techniques Afin de composer une image. Il existe de grandes chances que vous en ayez deja entendu parler. Cependant, il s’agit d’une technique que l’on applique minimum. C’est dommage, car ne point les identifier va etre une source de probleme. Prenons un exemple, Il est frequent d’avoir une « mauvaise » ligne de fuite dans l’arriere-plan d’une image. Elle guide le regard a l’oppose du sujet principal plutot que par celui-ci.
Notre premiere question que l’on se pose intuitivement si l’on regarde une photo est: « Quel est ce thi?me? »
S’il n’est pas facile d’identifier le sujet principal, cela cree une sorte de malaise, on est tel desoriente, on cherche desesperement la question…
Heureusement, on va pouvoir Realiser intervenir les lignes de fuite, pour pointer aupres du theme principal et aider celui qui regarde J’ai photo. On va pouvoir imaginer les ligne de fuite comme des panneaux de circulation qui afficheraient « C’est ici qu’il faut regarder ! «
Nous allons voir des exemples Afin de illustrer ceci:
Josef Koudelka : SLOVENIE. 1963. Jarabina.
Dans cette puissante photo de Josef Koudelka Afin de le livre « Mes gitans », un homme menotte est au centre de l’image, observe par une foule de curieux en arriere-plan. L’histoire derriere la photo : Cet homme reste accuse de meurtre et il va etre pendu.
On sent une forte tension se degager d’la photo. L’homme a d’une peur au regard et la mort s’affiche dans son visage. Ses mains paraissent recroquevillees devant lui (attachees par les menottes). Ses bras paraissent situes bien le long de ce corps. Il parait etre deja fond. C’est qu’il n’essaye aucun se battre contre le destin. Qu’il est pret a lui faire face. En arriere-plan des gens observent et suivent l’ensemble de l’evenement. On peut egalement identifier des policiers qui maintiennent l’ordre.
Ils font une bri?ve ligne de fuite subtile dans la photographie. Pouvez-vous la distinguer ?
Illustration 1: La ligne de fuite pointe bien droit par l’homme
Si l’on regarde la ligne au sol, elle pointe tout droit par l’homme condamne.
Au livre “Looking at Photographs” de John Szarkowski, conservateur du musee MOMA (musee d’art moderne de New York). Cela nous explique qu’il assimile la ligne du sol a un crochet, qui viendrait s’accrocher a l’homme et le tirer vers sa mort imminente. L’illustration suivante permettra de montrer ce sentiment d’un crochet qui viendrait tirer cet homme par la droite, ou se situe sa fond hors champs:
Illustration 2: Imaginez un crochet tirer votre homme par la droite.
Vous pouvez constater que cette photo fonctionne vis-i -vis emotionnel (l’expression de tristesse sur le visage, des menottes, les gens qui l’observent se rendre par sa mort imminente) et sur un plan aussi de la composition avec cette ligne de fuite tres efficace.
Cette photo nous laisse aussi d’une place pour l’imagination. On voit cet homme avec le regard fixe et on n’a aucun mal a imaginer qu’il reste en train de analyser son poteau de pendaison, ou la voiture qui va l’y conduire. Laisser des elements consequents hors champs donne besoin de s’attarder plus un moment sur un cliche.
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